mercredi 22 février 2017

Un petit tajine !!!!

Pour varier des critiques de livres ou de films, des petites nouvelles ou des réflexions de la vie quotidienne....

Une recette facile pour se réconforter un soir d'hiver ou se faire plaisir un dimanche de printemps!
Extrait de mon petit ouvrage

https://www.amazon.fr/MES-RECETTES-PARTICULI%C3%88RES-PLAISANTE-ORIGINALE-ebook/dp/B01A61X5SQ/ref=sr_1_3?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1487792007&sr=1-3&keywords=vietti+letoille

Mes recettes faciles.....
(à télécharger)

Régalez-vous avec

LA TAGINE AUX POIRES

(les puristes ne m'en voudront pas des quelques accommodements qui facilitent la recette sans la dénaturer!)

Une cuisine simple pour tous, ceux qui la font comme ceux qui la goûtent....

TAJINE AUX POIRES


-1 ½ kg d’agneau (collier, épaule, gigot)

-4 belles poires

-2 gros oignons

-1 cuillère de cumin en poudre

-1 bâton de cannelle

-1 cuillère de cannelle en poudre

-1 dose de filaments de safran

-1 cuillère de gingembre en poudre

-3 branches de coriandre fraîche

-1 cuillère d’huile

-1 cuillère de sucre en poudre



*-Laver et découper la viande en gros morceaux.

-Peler, laver et émincer les oignons.

-Couper les poires en 4, en ôtant le cœur mais en conservant la peau.

-Faire chauffer l’huile dans une cocotte à fond épais ou dans un plat à tajine allant au feu.

-Faire revenir les oignons sans les laisser brunir.

-Ajouter la viande en morceaux, le cumin, le safran, le gingembre, le bâton de cannelle, le sel et le poivre.

-Bien remuer le tout afin que la viande s’imprègne du parfum des épices.

-Ajouter 2 verres d’eau.

-Laisser mijoter à feu doux en mélangeant de temps en temps  et en rajoutant de l’eau si besoin.

-Quand la viande est presque cuite, ajouter les quartiers de poire, le sucre en poudre et la cannelle en poudre.

-Mélanger délicatement pour que les quartiers de poire restent entiers.

-Quand la viande est cuite, sans qu’elle ne se défasse, servir chaud.



VARIANTE

-Pour un plat plus épicé, mettre un petit piment piquant entier en début de cuisson et le retirer avant de servir. Ne pas mettre de poivre.

-On peut remplacer le sucre par une cuillère de miel.

-Pour un plat plus économique, le poulet peut remplacer l’agneau (surveiller la cuisson de la volaille pour que la viande ne se « défasse » pas)

-Ce plat s’accompagne très bien de riz blanc.


BON APPÉTIT!




samedi 18 février 2017

Chroniques de la gentillesse!

Bonjour à tous,

Je viens de sortir d'une clinique de St Domingue pour une chirurgie du genou qui devrait me permettre d'ici un mois de retrouver une marche et une course normales et sans douleur.

Je ne vais pas comparer soins et médecins en France et en République Dominicaine. Je n'en ai pas les compétences. J'ai déjà été soignée ici et n'ai eu qu'à m'en féliciter: ce seront mes seules réflexions concernant les actes médicaux et chirurgicaux.
Je sais que l'accès aux soins est très inégalitaire et que j'ai la chance d'avoir une bonne couverture médicale. Je pense personnellement qu'il est inconscient de vivre à l'étranger sans une assurance médicale. C'est le choix de chacun qui se doit d'être assumé.
Quant aux inégalités face aux soins médicaux, qu'on ne se gargarise pas...On est confronté aux mêmes problèmes dans de nombreux pays dits occidentaux et riches et cela ne va pas aller en s'améliorant!

Je me contenterai aujourd'hui de parler de l'accueil humain que l'on reçoit dans le milieu médical dominicain et qui m'a profondément touchée et aidée dans plusieurs circonstances.

Connaissez-vous en France un médecin spécialiste connu qui vous donne son numéro de portable et vous dit de l'appeler en cas de besoin? Ici, oui! Je me suis récemment trompée et l'ai appelé par erreur. M'en rendant compte de suite, j'ai coupé l'appel à la première sonnerie. Mon cardiologue m'a rappelée quinze minutes après en me demandant ce qui m'arrivait et si j'avais besoin de quelque chose. Je lui ai expliqué mon erreur, qui l'a fait rire, et il m'a souhaité une bonne journée!

Je connaissais en France mon médecin depuis de nombreuses années. Lorsque j'ai été hospitalisée pour des problèmes graves, elle en a été avertie par l'hôpital où j'ai passé de longs séjours. Elle ne m'a jamais appelée pour savoir comment j'allais.
Je connais mon médecin du village où je vis en république Dominicaine depuis beaucoup moins longtemps. Lorsque j'ai été très fatiguée il y a quelques mois, je suis allée le voir. On a beaucoup parlé et il m'a appelée deux à trois fois par semaines pendant plusieurs mois pour savoir comment j'allais!

Lors de ma très récente expérience de la semaine dernière, les infirmières sont venues me saluer (et elles ont autant de malades qu'en France, juste un bonjour , une présentation et un sourire). Le chirurgien est passé avant l'intervention pour m'expliquer ce qu'il allait me faire. La "surprise" fut ma rencontre avec l'anesthésiste qui m'a accueillie au bloc opératoire avec un grand sourire et en me demandant de mes nouvelles et des nouvelles de ma fille!! Devant mon air étonné, elle m'a rappelé (ce que j'avais oublié) qu'elle m'avait anesthésiée il y a cinq ans pour une intervention de l'épaule. On a donc "discuté", tandis qu'elle m'expliquait le mode d'anesthésie, tout en ayant des gestes doux et gentils, comme une pression de la main, une caresse sur le bras, une plaisanterie. Je crois que je me suis endormie avec le sourire!
Le soir de l'intervention, vers vingt heures, le chirurgien qui, visiblement, rentrait chez lui, est passé me saluer et me dire que tout s'était bien passé et l'anesthésiste l'a suivi pour, m'a-t-elle dit, me souhaiter une bonne nuit et...me faire une bise!
Des gestes gratuits, qui peuvent paraître dérisoires, voire inutiles, mais qui rassurent tellement.

Pour avoir été hospitalisée pour une maladie "rare" en France, je sais ce qu'est l'impression d'être regardée comme un "animal de foire" quand on parle de vous, étendue dans un lit en se demandant à quelle "sauce "on va être...soignée. Mal en point, je me suis un jour mise en colère en répondant qu'on n'était pas au zoo.

La vie sous les tropiques en République Dominicaine peut parfois nous surprendre, voire nous "énerver": une grande nonchalance, un rapport au temps et à l'heure particulier, des heures d'attente pour toute formalité, une précision souvent relative, des aspects procéduriers, mais à côté de ça, une grande solidarité et surtout une telle gentillesse, cette qualité si importante, trop souvent oubliée et décriée chez nous, considérée un peu comme une faiblesse, voire comme de la bêtise.
Pourtant, la vie serait tellement plus agréable si chacun faisait preuve d'un peu de ...gentillesse, tout simplement. Et tant pis pour ceux qui, je le sais et j'en connais, en ont largement abusé avec moi. Grand bien leur fasse s'ils se reconnaissent!





dimanche 12 février 2017

LA DÉLICATESSE DU HOMARD de LAURE MANEL

Un titre qui était proposé depuis quelque temps comme lecture, mais je ne sais pas...Ça ne me disait pas trop.

En fait, j'avais peur de tomber sur de ces nombreux livres actuels, inconsistants, un peu superficiels, allons, disons-le un peu "nunuches" comme on en voit beaucoup.
Non pas "fleur bleue" ou "à l'eau de rose" pour employer des termes que je ne trouve pas péjoratifs car certains de ces romans si critiqués par les "intellectuels"apportent un peu de rêve, de romance dans une vie moderne qui en manque tant.

Je ne voulais pas tomber sur un livre ennuyeux. J'en ai quelques uns dans ma liste de lecture que, en dépit de critiques positives, je laisse en lecture inachevée parce que je n'accroche pas, je m'ennuie...
Je comprends tout à fait qu'ils plaisent à d'autre, mais la lecture est avant tout un plaisir et non une obligation fastidieuse!

Donc, j'hésitais à entreprendre la lecture de

"La délicatesse du homard"

Et puis, le titre m'a intriguée, fait sourire, la couverture m'a paru paradoxale avec ce beau nounours en peluche et j'ai sauté le pas.
Je ne l'ai vraiment pas regretté.

Un livre tout en "délicatesses", on peut le dire. On apprend, vers la fin de l'ouvrage, l'origine de ce choix de titre et j'avoue que je n'avais jamais vu le homard sous cet aspect. Je crois que je le regarderai autrement à partir de maintenant....encore que chez moi, je vois surtout des langoustes!!

Un ouvrage tout en touches subtiles, tendres, sans violence gratuite, c'est rare.

J'ai eu l'impression de me trouver face à un tableau impressionniste pointilliste avec ces petites phrases délicates, cette succession régulière des deux personnages qui écrivent l'un après l'autre un chapitre, narrant le même évènement ou pas...

Un vrai délice, comme une petite pâtisserie dont on se délecte avec gourmandise!

De ces petits bonheurs simples ou graves qui enjolivent le quotidien.

N'hésitez pas à plonger avec plaisir entre les pinces de ce formidable homard!



samedi 4 février 2017

L'AFFAIRE DE L'ESCLAVE FURCY

Auteur : Mohammed AÏSSAOUI, journaliste littéraire au Figaro.

Son livre "L'affaire de l'esclave Furcy"(Éditions Gallimard) a obtenu le prix Renaudot dans la catégorie Essai en 2010. Je viens juste de le découvrir et de le lire .Il a aussi adapté au théâtre en 2012.

J'ai dévoré ce livre qui est à la fois un essai, un roman historique et un livre de recherche. Toutes les pages se lisent avec avidité et la passion de l'auteur pour "L'esclave Furcy" est palpable!

Une histoire bien étrange que la vie de l'esclave Furcy dont on ne connait pas le visage, dont on ignore une partie de la vie et dont on ne sait pas comment et où il est mort.

Et pourtant un vie passionnante :

Imaginez: Dans l'île Bourbon du début du XIXème (en 1817 précisément), l'actuelle île de la Réunion,  en pleine période d'esclavage, support de l'économie sucrière, (l'abolition de l'esclavage par la République a vite été supprimée par Napoléon I),  un esclave du nom de Furcy, âgé de trente et un ans, demande devant les tribunaux français sa liberté, estimant être né d'une mère indienne qui avait été affranchie et dont l'affranchissement n'avait pas été respecté.

Il ose affronter les grandes familles esclavagistes uniquement par voie légale et judiciaire! Son argument principal est que la loi dit que le passage en métropole libère de l'esclavage. Sa mère s'y est rendue en accompagnant une religieuse qui l'avait achetée en Inde et qui désirait l'émanciper. Mais son voeu n'avait pas été respecté après sa mort, pas plus que la loi, d'ailleurs!

Il ne se décourage pas malgré son maintien en esclavage pendant des années.
 Il obtient le soutien de quelques rares juristes et dirigeants et finira par obtenir gain de cause au bout de vingt-sept ans de procédures, le 23 décembre 1843 à Paris.

La vente aux enchères des archives concernant "L'affaire de l'esclave Furcy"en 2005 à l'hôtel Drouot permet aux Archives de la Réunion de les acheter et c'est sans attendre leur classement que l'auteur va les dépouiller, un extraordinaire travail de recherche et d'imagination.

Mohammed Aïssaoui obtient l'écriture d'une affaire judiciaire historique qui se lit comme un roman passionnant.

Un livre prenant, instructif, où vérité historique et imagination se côtoient et aboutissent à un excellent livre qui, je l'espère, vous plaira autant qu'il m'a emballée.

Existe en livre papier et téléchargement.



vendredi 3 février 2017

"LA LA LAND", la comédie musicale!

Au programme, la dernière comédie musicale....

"La La Land"

Un vrai petit bijou et un grand moment de plaisir et de bonheur!

J'ai beaucoup hésité avant d'aller voir ce film dont on parle tant. Peur d'être déçue par une mièvrerie

chantée, qui ne supporterait pas la comparaison avec ses ancêtres étincelants, tels West Side Story,

Les parapluies de Cherbourg, My Fair Lady, Mary Poppins, Singing in the rain ....

"La la land", c'est tout ça et autre chose. On peut être tenté de comparer, mais non, c'est à la fois

semblable et différent, pas du tout une pâle copie, mais une comédie musicale originale, plaisante et

enthousiaste, qui nous rend "heureux", oui, j'ose le dire.

On en vient à s'oublier en regardant les aventures de nos deux héros, aventures à la fois poétiques et

réalistes, remarquablement jouées, dansées et chantées!

Cela nous donne une bouffée d'air frais, de gentillesse, de romantisme, de joie, tellement loin de la

violence si fréquente dans de nombreux films.

On est loin de la mignardise, il y a une vraie histoire, une situation de la vie moderne et quotidienne,

des rêves et des réalités...et une fin que je vous laisse découvrir!

Je l'ai vu en VO (sous-titrée espagnol car à St Domingue!). Voix et musiques originales sont

superbes.

Je ne sais pas comment sera la version française, je ne préjuge pas, mais je crois qu'une comédie

musicale se doit d'être vue et entendue en VO, d'autant que la compréhension en est facile, surtout

avec des sous-titres.

Un moment de douceur dans un monde de brutalités... N'hésitez pas!


Réalisateur : Damien Chazelle


Emma Stone



Ryan Gosling