samedi 4 février 2017

L'AFFAIRE DE L'ESCLAVE FURCY

Auteur : Mohammed AÏSSAOUI, journaliste littéraire au Figaro.

Son livre "L'affaire de l'esclave Furcy"(Éditions Gallimard) a obtenu le prix Renaudot dans la catégorie Essai en 2010. Je viens juste de le découvrir et de le lire .Il a aussi adapté au théâtre en 2012.

J'ai dévoré ce livre qui est à la fois un essai, un roman historique et un livre de recherche. Toutes les pages se lisent avec avidité et la passion de l'auteur pour "L'esclave Furcy" est palpable!

Une histoire bien étrange que la vie de l'esclave Furcy dont on ne connait pas le visage, dont on ignore une partie de la vie et dont on ne sait pas comment et où il est mort.

Et pourtant un vie passionnante :

Imaginez: Dans l'île Bourbon du début du XIXème (en 1817 précisément), l'actuelle île de la Réunion,  en pleine période d'esclavage, support de l'économie sucrière, (l'abolition de l'esclavage par la République a vite été supprimée par Napoléon I),  un esclave du nom de Furcy, âgé de trente et un ans, demande devant les tribunaux français sa liberté, estimant être né d'une mère indienne qui avait été affranchie et dont l'affranchissement n'avait pas été respecté.

Il ose affronter les grandes familles esclavagistes uniquement par voie légale et judiciaire! Son argument principal est que la loi dit que le passage en métropole libère de l'esclavage. Sa mère s'y est rendue en accompagnant une religieuse qui l'avait achetée en Inde et qui désirait l'émanciper. Mais son voeu n'avait pas été respecté après sa mort, pas plus que la loi, d'ailleurs!

Il ne se décourage pas malgré son maintien en esclavage pendant des années.
 Il obtient le soutien de quelques rares juristes et dirigeants et finira par obtenir gain de cause au bout de vingt-sept ans de procédures, le 23 décembre 1843 à Paris.

La vente aux enchères des archives concernant "L'affaire de l'esclave Furcy"en 2005 à l'hôtel Drouot permet aux Archives de la Réunion de les acheter et c'est sans attendre leur classement que l'auteur va les dépouiller, un extraordinaire travail de recherche et d'imagination.

Mohammed Aïssaoui obtient l'écriture d'une affaire judiciaire historique qui se lit comme un roman passionnant.

Un livre prenant, instructif, où vérité historique et imagination se côtoient et aboutissent à un excellent livre qui, je l'espère, vous plaira autant qu'il m'a emballée.

Existe en livre papier et téléchargement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire