dimanche 8 janvier 2017

LE SYMBOLE PERDU DE Dan BROWN

Dan BROWN, Le Symbole Perdu.

Un  "pavé" de 595 pages écrit en de 2009 du fameux auteur de Da Vinci Code, 


On y retrouve le célèbre, séduisant et cultivé professeur Robert Langdon, un puits de sciences et un homme d'action!

Comme dans les dissertations de philo de ma jeunesse, je vais essayer de suivre le plan classique de thèse, antithèse, synthèse afin de vous présenter ce gros ouvrage que j'ai mis de nombreux jours à lire.

Notre beau professeur est appelé à Washington par son ami et mentor, Peter Solomon, un richissime homme d'affaires, collectionneur et surtout un gradé important des Francs-Maçons qui, nous semble-t-il, essaie de convaincre depuis des années Langdon d'adhérer à ses convictions.

La description du système maçonnique nous est présenté de façon détaillée et nous nous y perdons un peu quand on y ajoute les différentes écoles, les hermétistes, les rosicruciens ...

L'histoire se déroule entièrement à Washington qui nous est présentée magistralement, je l'avoue, bien mieux que le Guide que j'ai utilisé récemment lors de mon séjour dans la capitale des États-Unis. Je crois que lors de mon prochain voyage, je prendrai le livre de Dan Brown comme guide...même si j'ai des doutes quant à l'accès possible de tous les monuments et lieux qu'il parcourt quand on pense qu'on ne peut s'approcher de quasiment aucun bâtiment gouvernemental sans autorisation. Pour la Maison Blanche, par exemple, il faut demander la permission quelques mois à l'avance! Et l'accord n'est pas garanti...
Je ne pensais cependant pas que Washington était une ville aussi pleine de mystères!

Si le rythme des aventures de Langdon est toujours aussi soutenu (quand se repose-t-il, cet éminent professeur?), je me suis parfois un peu perdue dans la complexité des lieux, des personnages et surtout des explications à tendance ésotérique de nombreux phénomènes. Les passionnés de codage trouveront certainement leur bonheur, le lecteur ordinaire risque d'avoir un peu plus de difficultés.

Comme souvent dans les livres de Dan Brown, le livre est une mine de renseignements historiques, géographiques, une documentation précieuse et précise. C'est peut-être le principal reproche que j'adresserai au livre car, si j'y ai appris énormément de choses sur l'histoire de la formation des États-Unis, les Pères Fondateurs, la Franc-Maçonnerie, la profusion de renseignements est parfois telle j'ai parfois eu un peu de mal à suivre les aventures du fringant professeur.

L'aspect ésotérique et presque mystique est "surprenant", bien plus marqué, me semble-t-il, que dans les autres ouvrages. Parfois affirmée comme une vérité première, la philosophie franc-maçonne qui est omniprésente dans le livre m'a quelquefois gênée, bien que Langdon affiche toujours son scepticisme scientifique et sa logique.

Un peu difficile aussi d'accepter que les principaux hommes politiques et dirigeants américains (et ailleurs) appartiennent à la confrérie des Francs-Maçons (je me pose la question pour Barack Obama?) sans s'interroger sur une certaine forme de monopole des pouvoirs! Alors qu'il dit ne pas être partisan de cette théorie, l'auteur nous laisse une impression désagréable de domination franc-maçonnique du monde,  au moins spirituelle, même si le but en est le bonheur de l'homme et son élévation dans la connaissance. Fait-on le bonheur de l'homme sans l'intégrer à sa construction?

Un petit goût amer, un certain malaise au bout de ce roman qui reste intéressant, mais avec lequel une certaine prise de distance est nécessaire, me semble-t-il, en dépit de la superbe ballade dans Washington.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire