lundi 6 mars 2017

"LA COLLINE AUX ESCLAVES" DE Kathleen GRISSOM

Une histoire singulière, mais qui a dû exister dans l'Histoire!

Nous sommes en 1791 dans le sud des Etats-Unis.

La petite Lavinia est ramenée dans la plantation des Pyke par le propriétaire James, qui est également marin.
L'enfant, dont les parents sont morts pendant la traversée de l'Atlantique alors qu'ils quittaient L'Europe pour les Etats-Unis, est confiée aux esclaves noirs du maître de maison.
Elle devient une "engagée" bien malgré elle, dont le travail doit rembourser le capitaine du prix de la traversée de ses parents.

Les engagés étaient nombreux en Amérique. Leur statut était proche du servage, sauf que leur "engagement" était limité au temps qui était considéré comme nécessaire pour le remboursement des frais de leur voyage. Ils étaient libres  après avoir payé cette "dette"!

 Lavinia est une petite fille blanche qui se retrouve confiée aux esclaves domestiques noirs de la plantation.
Le maître lui évite le quartier des esclaves des champs dont le travail agricole est très dur.
Elle doit aider à la cuisine, malgré son jeune âge, Belle, la jolie métisse à l'origine mystérieuse, et partage la vie des esclaves employés dans la grande maison, Jacob, qui se réclame de sa religion musulmane qu'il a ramenée d'Afrique, Mama Mae qui devient sa mère d'adoption, Georges, son mari, leurs jumelles, mais aussi les habitants blancs de la grande maison, Martha, la mère, Sally et Marshall, les enfants.

Le récit est passionnant, la vie de cette petite fille blanche au milieu de sa famille noire est pleine de tendresse, d'émotion. Elle voudrait tellement être noire! Elle s'attache à sa nouvelle famille dont elle partage le travail, mais aussi les joies, les fêtes, les peines.

Cette grande maison est pleine de secrets, de liaisons cachées, de rapports compliqués entre ses habitants.

Certains personnages sont carrément antipathiques, mauvais de façon presque caricaturale, comme l'intendant, mais la plupart sont torturés par leurs paradoxes. Eux-aussi sont bons et mauvais, blancs et noirs, en demi-teinte!

Le lecteur suit Lavinia dans sa vie blanche et noire jusqu'à l'âge adulte, dans une société pour qui la ségrégation était légale et normale.
Lavinia se sent écartelée entre sa couleur de peau et ses sentiments.
Sa vie est pleine de rebondissements qu'elle affrontera avec une grande force de caractère.

C'est une véritable épopée qui a été comparée à "Autant en emporte le vent".
 J'ai trouvé cet ouvrage et surtout ses personnages très attachants. J'ai souffert, ri, aimé, comme Lavinia qui affronte, toujours avec générosité et courage, les accidents de la vie et qui n'oublie pas ses attachements premiers.

Un tout petit bémol dans cette grande fresque: j'ai trouvé la fin "un peu rapide" en dépit des quatre cents pages du livre. J'aurais aimé un développement un peu plus  détaillé. C'est un avis très personnel...peut-être pour rester plus longtemps avec le livre !

L'auteure explique avoir fait l'acquisition d'une vieille plantation qu'avec son mari, elle a restaurée. De là est venue son histoire, basée sur de très solides recherches historiques associées à une imagination qu'on pourrait qualifier de lyrique. Une belle partition qu'on suit avec plaisir!

Je ne peux que vous conseiller et vous souhaiter une très bonne lecture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire