lundi 27 mars 2017

L'Art en République Dominicaine!



  En espérant que ce petit voyage en couleurs dans l'île vous plaira!





  UN MONDE EN COULEURS !


 J'habite une petite ville peu touristique de la côte Nord de l'île d'Hispaniola(ou Quisqueya de son nom taïno, les taïnos étant les premiers habitants de l'île) qui se partage entre Haîti, francophone et créole, à l'ouest, et la République Dominicaine, hispanophone, à l'est.

Je ne ferai pas un cours sur l'histoire complexe de cette île, première découverte des Européens dans le nouveau Monde, maintes fois attaquée, conquise, et indépendante depuis 1844 pour sa partie dominicaine. D'autres s'y sont fort bien exercés bien avant moi.

On trouve dans la ville de Santo Domingo les premières constructions européennes que les dominicains sont fiers de présenter, Primat des Amériques, la plus ancienne cathédrale du Nouveau Monde, la première université américaine, la première rue pavée intitulée La Calle de las Damas où les dames espagnoles du 16ème siècle faisait leur paseo le soir à la fraîche, la plus ancienne ville américaine européenne appelée aujourd'hui "la Ciudad Colonial", la maison de Christophe Colomb (où il serait juste passé!), pauvre homme dont les cathédrales de Séville et Santo Domingo se partagent la sépulture, voire se la disputent!!!...

J'aimerais simplement que le monde occidental cesse de considère l'île comme, surtout pour la partie dominicaine, un monde d'hôtels tout inclus où l'on paie en $ avec des employés dominicains plus ou moins métissés pour les accueillir et les servir!

C'est aussi un pays qui connait la plus forte croissance des Caraïbes, et une des plus importantes d'Amérique Latine, avec ses qualités et ses problèmes, évidemment et qu'il ne faut pas nier. Aucune intention d'entamer une polémique!

Dans ce modeste billet, je veux juste vous montrer en images un des aspects de l'art insulaire, très riche, coloré, parfois naïf, un aspect tout petit, en vous présentant des peintures murales de ma petite ville qui ont été faites, à l'initiative du Lion's Club en 2014, par des artistes dominicains dont certains renommés vivant à New York ainsi que quelques peintures et objets que j'ai collectés sur l'île.

Une contribution modeste pour essayer de prouver que notre monde peut être beau!

















Peintures glanées au gré de la découverte de l'île, prouvant la grande variété pictorale des artistes!







Poupées dites sans visage pour symboliser le métissage de la population dominicaine et imaginée par une artiste au début du 20ème siècle.



Tête de lit peinte!




Guéridon et table de salon peints




PEINTURES MURALES DE RIO SAN JUAN



 Comment arroser une plante!




 Liberté de s'exprimer!
Le regard!






Hurlements!






















ENFANTS !



 FEMMES










FLEURS











PEINTURES DU MUSÉE DE LA ISABELLA, premier lieu d'accostage des Espagnols sur l'île.


















PEINTURES MURALES

DIVINITÉS TAÏNOS (reproductions)





SCULPTURES SUR BOIS

Le penseur

Femme



ARTISANAT HAÏTIEN




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire