mardi 29 novembre 2016

LE PHOTOGRAPHE

Petite nouvelle .....non retenue dans un concours de nouvelles dont le thème était "Une photo parfaite"!

En espérant qu'elle vous divertira.

LE PHOTOGRAPHE

Il s’est levé très tôt ce matin pour faire cette photo qu’il prépare depuis des jours. Il est un vrai photographe, lui, un artiste. Ses photos sont des oeuvres d’art. Rien à voir avec ces images éphémères prises par des amateurs, en série, depuis leur smartphone. Il ne cesse de répéter qu’un téléphone est un téléphone et un appareil photographique, un outil dans les mains d’un artiste. Une vraie photo, ça ne se partage pas sur un écran, ça se développe, ça se travaille manuellement, pas avec photoshop qu'il abhorre, ça s'affiche, ça prend son temps. Une photographie n'est pas éphémère, elle est faite pour durer, comme les photos célèbres de l'histoire, Che Guevara, Lénine, et bien d'autres encore !

Il arrive un peu avant l’aube près de la falaise, retrouve l'emplacement soigneusement choisi précédemment et installe son matériel, le pied de support, le boîtier, l'objectif qu'il a minutieusement préparé. Il contrôle avec sa vieille cellule l'intensité lumineuse qu'il règle pour l'heure prévue, la lumière sera un peu plus forte, il le sait. Il ne fait aucune confiance aux appareils automatiques. Il ne se fie qu'à son œil, son expérience, son talent.

Il a choisi ce lieu depuis plusieurs semaines. Il y est venu souvent pour s'imprégner de l'atmosphère. Il a consulté la météo depuis plusieurs jours avant de choisir la date d'aujourd'hui. 

Il veut faire une photo parfaite, comme il en a déjà faite, comme celles qu'il exposait autrefois. Il veut prouver qu'il est toujours l'artiste de talent que les médias louaient avant l'arrivée de la nouvelle photographie qui inonde le monde d'images vite faites, souvent violentes, irréfléchies.
Il est près de la falaise. Il veut saisir le premier rayon de soleil qui effleure le schiste doré. Quand la lumière de l'aube l'éclaire, un phénomène de quelques secondes, un éblouissement de couleurs jaillit de la roche, comme un arc en ciel miraculeux qui s'épanouit et s'évanouit aussi rapidement. Il faut saisir l'instant et il s'en sait capable. C'est un travail de longue haleine, qu'il prépare depuis longtemps. Il est certain de sa réussite. Cette photo sera son triomphe.
Le jour se lève lentement. Concentré, il attend LA seconde où il devra appuyer sur le bouton. Il n'a pas besoin de ces systèmes en rafales, il va prendre juste une photo, une seule et ce sera la bonne.
Le premier rayon arrive, il baisse lentement son doigt. Brutalement, son pied dérape, il glisse, il tombe, dévale la falaise et s'écrase cent cinquante mètres plus bas sur les rochers.

“Woah, dit l'homme derrière son smartphone, ça sera la photo de l'année. Je l'ai pas ratée. J'ai déclenché en rafale, je vais avoir toutes les étapes de la chute. Tu crois qu'il est mort ?”
Son compagnon hausse les épaules.

“Bof, sans doute. Appelle la gendarmerie !”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire