samedi 29 octobre 2016

INFERNO : film / livre!

Bonjour à toutes et tous!

Alors film ou/et livre?
Combat pour le moins inégal!

Par curiosité intellectuelle, je suis allée voir le film(en VO, sous-titré en espagnol, lieu de vie l'exige...mais j'ai l'habitude!) après avoir lu le livre dont j'ai fait la critique il y a quelques semaines.



avec Tom Hanks.

Une mise en scène un peu "essouflante", de bons acteurs, beaucoup d'actions... pas toujours très explicites, de beaux décors (évidemment avec Florence, Venise, Istanbul...), des images "dantesques"un peu racoleuses!

Mais je me suis demandé si, n'ayant pas lu le livre, j'aurais été capable de suivre...Ou peut-être, le livre me "gênait"-il dans l'approche du film?

Il faut dire que, comme souvent, le film est très différent du livre. Dans son histoire, sa philosophie, son action, mais également ses personnages, sa structure et sa conclusion!

L'aspect humaniste est totalement gommé au profit d'une histoire plus vénale.

Les caractères des personnages manquent de subtilité.

Comme souvent, le livre, même avec ses défauts, est bien meilleur.

Un conseil : si le livre et le film vous tentent, allez d'abord au cinéma et lisez ensuite.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire