mercredi 20 décembre 2017

LES ÉTOILES DE SIDI MOUMEN de Mahi Binebine

Le livre est écrit à la première personne par un jeune homme qu'on comprend, dès le début du récit, être mort.

Ces allers-retours dans le temps, ces souvenirs égrainés avec tendresse, cette mort qui rôde et qu'on connait déjà pour l'auteur, donnent un récit prenant, qui nous happe et déroule devant nous ce bidonville où vivent l'auteur, sa famille et tous les personnages du livre.

On y découvre de la tendresse, de la joie, de l'amour, de la violence, des coups, des morts, de la vie, qui s'organisent autour de cette décharge dont ils ne sortent jamais.
Ce quartier de bidonvilles est un microcosme à lui seul, dont les murs sont infranchissables pour les habitants.

Les jeunes ont les mêmes envies que celles des ados du reste du monde, et ils les vivent à leur façon, violente et tendre, amicale et amoureuse.
Ils ont des illusions, des ambitions, des joies... quand des étrangers pénètrent dans leur monde et leur font des promesses, les embrigadent, les poussent à se révolter contre leur précarité. Ils sont les seuls à leur tendre la main, même si c'est la main du diable.

Ces jeunes, normaux dans leur fonctionnement de jeunes, passionnés de football ( ils constituent l'équipe des "Étoiles de Sidi Moumen"), aimant la musique, cherchant souvent à oublier dans la fumée du hashish leur dur quotidien, aimant leurs parents, leurs frères, capables de rire, de pleurer, de chanter, d'aider, d'aimer, vont se transformer en machines à tuer, insensibles, victimes autant que tueurs !

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_1_19?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=les+%C3%A9toiles+de+sidi+moumen&sprefix=les+%C3%A9toiles+de+sidi%2Caps%2C837&crid=X2UHA0JZS1NX

J'ai fait cette lecture, hasard???, juste après celle d'une très récente et intéressante étude  de

Julien DAMON

UN MONDE DE BIDONVILLES, migration et urbanisme informel,

qui nous présente le monde actuel et contemporain des bidonvilles sous leurs formes différentes, nous ouvre un univers pas toujours connu et pose la question, qui peut paraître incongrue : le bidonville peut-il être le terreau de la ville de demain ?


DES LECTURES PASSIONNANTES

QUI NOUS OUVRENT LES YEUX SUR NOTRE MONDE CONTEMPORAIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire