samedi 27 mars 2010

LE CHAT

Tous mes amis le savent , j'adore les animaux . C'est une véritable passion . Ils sont tellement meilleurs que les humains . Aucune déception à craindre . Gentils , sincères , fidèles , affectueux , fiables , sensibles et beaucoup plus intelligents que beaucoup le croient , ils nous donnent de vraies leçons de vie . Cette histoire leur rend hommage ...avec un petit clin d'oeil...gentil.

                            LE CHAT


    C'était un gros matou que l'on appelle maintenant "chat européen" , et que l'on nommait plus justement autrefois "chat de gouttière" , mais on parle "politiquement correct" aujourd'hui , sans doute pour ne pas les vexer ! Bien qu'une gouttière soit bien utile ...
    Des origines , il en avait de nombreuses ! De sa mère , chatte parisienne du Père Lachaise , il prétendait descendre des chats révolutionnaires ! De par son père...bien incertain , il se disait originaire des quartiers huppés , selon les jours du XVIème arrondissement , de l'Île de la Cité ou de Neuilly . Il expliquait ainsi son long pelage qui le faisait parfois ressembler à un beau persan .
    Son enfance n'avait pas été des plus faciles . Né dans la rue ( son côté populaire maternel) , il avait été un chaton promis à un difficile destin avant que la concierge d'un immeuble , se promenant au cimetière bien connu du Père Lachaise , un dimanche de printemps , ne soit attendri par son oeil câlin...déjà , et ne le ramène dans sa loge . Il y passa quelques semaines mais  très tôt décida de prendre sa vie en main . La concierge était bien gentille mais elle n'était pas toujours drôle , trouvait-il . Elle passait sa journée devant les feuilletons télévisés , quand elle ne surveillait pas les allées et venues des occupants de l'immeuble dont elle connaissait tout , ou presque .
- Tiens,elle a encore changé de copain .
- Oh , elle a une nouvelle coupe de cheveux . Je préférais l'ancienne . Et cette couleur ! Quelle horreur!
- Ils ont encore acheté une voiture neuve ! Je me demande d'où ils sortent l'argent !
     Ces cancans l'ennuyaient vraiment , il pensait mériter mieux , mais ces réflexions , qu'il jugeait d'un air méprisant , lui permirent de connaître bien mieux qu'ils ne le supposaient , tous les habitants de cet immeuble cossu . On ne s'imagine pas tout ce que les gardiens d'immeuble savent , des grands comme des petits secrets , et pas toujours des plus avouables ! Les gardiens d'immeuble devraient être des assistants pour la police . D'ailleurs , il se disait que , peut-être bien , certains l'étaient . Pas sa concierge , non , il ne le pensait pas , mais elle avait certains collègues qui lui semblaient avoir le profil de parfaits indicateurs .
    Donc , notre matou en était là de ses réflexions . Il y avait plus de quatre mois qu'il résidait dans l'immeuble quand la concierge lui parla de son départ en vacances . Elle était bien ennuyée car elle partait pour un mois dans son pays natal et ne pouvait l'emmener : elle devait effectuer un long trajet en car et , lui expliquait - elle , rejoignait sa famille qui vivait dans une ferme , en pleine campagne où il aurait certainement du mal à s'habituer .
    En effet , il n'avait aucune envie de vivre dans une ferme , avec de la boue , d'autres animaux ( et lesquels ! des chiens agressifs , des poules caquetantes , des coqs idiots et peut - être même des cochons , voire des vaches  ou , pis encore , des taureaux ) . Non , il n'en était pas question . Il était un chat des villes , et mieux encore , un chat parisien . 
-A qui vais - je bien pouvoir te confier ? ,s'interrogeait la concierge en le regardant affectueusement , car elle l'aimait bien , son chat .
    Il avait sa petite idée ! Il commençait à connaître les habitants de l'immeuble et avait arrêté son choix sur deux possibilités .
    Une famille du troisième étage avec une petite fille de 7 ou 8 ans lui plaisait bien , enfin surtout la petite fille . Elle ne ratait jamais une occasion de s'arrêter à la loge pour le caresser et lui dire quelques mots doux qu'il recevait avec un plaisir évident , les considérant d'ailleurs comme tout à fait justifiés ! On ne se refait pas . Ce qui le gênait , c'était plutôt les parents , un père toujours pressé , courant du matin au soir . C'était presque fatigant de le voir grimper les escaliers quatre à quatre en négligeant souvent l'ascenseur qu'il jugeait trop lent . La mère , avec ses cheveux blonds coupés au carré , ses vêtements toujours impeccables , son maquillage parfait , le refroidissait . Certes , cela aurait été une réussite sociale de vivre dans cette famille qui avait , argument non négligeable , un grand appartement , particulièrement bien orienté , avec un superbe balcon ensoleillé une grande partie de la journée où il devait être agréable de faire de longues siestes tout en regardant le remue-ménage de la rue .
    Son deuxième choix se portait sur une jeune femme qui occupait un petit appartement au quatrième étage . Il le connaissait , cet appartement , car la concierge y faisait le ménage une fois par semaine et il l'avait suivie une fois . Alors qu'elle voulait le redescendre à la loge , la jeune femme l'en avait dissuadée .
-J'adore les animaux et il est tellement beau , tout doux et très câlin , semble -t- il .
Bien sûr que je suis très beau , pensa -t- il , et très câlin ...avec qui je veux . Il se mit aussitôt à ronronner et à la regarder avec un regard débordant d'affection . Il savait y faire ! Ainsi prit - il l'habitude d'accompagner la concierge chaque semaine . La jeune femme  était parfois présente , mais pas toujours . Un jour , il la trouva en compagnie d'un homme qui lui déplut fortement , et davantage encore  quand il regarda le chat en s'exclamant :
-Quel est cet animal ?
Lui , un animal ! C'était bien la première fois qu'on le désignait ainsi . Et le regard doux qu'il savait fort bien utiliser ne semblait faire aucun effet sur l'homme .
-Mais c'est un chat de gouttière , continua -t- il .
-Il est adorable , rétorqua la jeune femme en caressant son pelage pendant qu'il se frottait à elle .
-Si tu veux un animal , nous irons en acheter un de race , un siamois ou un persan ou autre , avec une vraie allure de chat , non pas ce chat bâtard .
-Retiens - toi , pensait notre chat en le regardant méchamment , Ne lui saute pas dessus . Conduis - toi en chat civilisé .
-Si je devais choisir un chat , ce serait lui et pas un autre . Je ne veux pas un objet  de prix , je veux un chat affectueux , câlin , qui m'a choisi autant que je l'ai choisi .
-Et toc . Bien fait , tu vas comprendre . Tu es jaloux parce qu'elle me défend , ruminait le chat , accompagnant sa pensée d'un feulement que la jeune femme prit comme une marque d'amour et l'homme comme un signe d'agressivité contre lui . Les deux avaient raison . C'était ce qu'on pourrait nommer une réponse différenciée et personnalisée . Décidé à ne pas céder du terrain , le chat s'installa comme à son habitude sur le fauteuil en rotin où il avait élu domicile pendant que la concierge faisait le ménage .
-Viens , sortons , dit l'homme .
-Au revoir , mon beau matou , murmura la jeune femme en le caressant .
-Un à zéro , pensa le chat en s'étirant tout en profitant d'un rayon de soleil .
    Donc , en ce début d'été , tel était son dilemme : la petite fille ou la jeune femme . Il réfléchissait derrière la vitre de la loge quand l'ascenseur s'ouvrit sur les parents de la petite fille qui paraissaient très en colère . Se croyant seuls , lis se disputaient .
-Si tu crois que je vais supporter cette situation encore longtemps , tu te trompes , disait la mère qui paraissait très fâchée à en croire sa mise beaucoup moins parfaite que d'ordinaire . Son brushing avait perdu de sa superbe ,elle avait les yeux rouges et son maquillage , d'ordinaire si élaboré , avait coulé .
Le père n'était pas rasé et paraissait (presque ) débraillé .
-Si tu t'étais décidée à travailler au lieu de passer ton temps à ne rien faire ! Il va falloir que tu te débrouilles maintenant .
-Ne crois pas t'en tirer si facilement , j'ai des moyens de te faire céder . Tiens , Caroline ( c'était la petite fille) , par exemple ...
    Le chat n'entendit pas la suite de la conversation car ils franchirent la porte de l'immeuble en continuant à se disputer .
    Hum , décision prise pour notre chat .
-Dommage pour la petite fille , mais moi , je veux une vie tranquille . Je vais m'installer au quatrième , chez la jeune femme .
    Le vendredi suivant , il accompagna comme d'habitude la concierge pour ses heures de ménage chez la jeune femme qui était seule .
-Heureusement , pensa -t- il .
-Vous partez en vacances cet été ? demanda la concierge .
-Non , je reste à Paris . Mon cabinet reste ouvert .
    Elle était orthophoniste , lui avait dit la concierge en lui expliquant qu'elle soignait les gens pour qu'ils parlent et écrivent bien . Drôle de métier , avait - il pensé . Enfin , il faut de tout pour faire un monde . Et parfois , les humains étaient bizarres . Lui ne connaissait pas de chat qui ne sache pas miauler . Quoique  si , il avait une cousine toute blanche , il s'en souvenait , qui était sourde et qui ne miaulait presque pas . Mais  elle était si mignonne .  Toute la compagnie des chats l'acceptait comme ça . Après tout , on est tous différents !
    Toujours est - il qu'il avait décidé que ce jour - là , devait se prendre la décision de changer de maison .
-Que faites - vous de votre beau matou ?
-Je ne sais pas . Je pensais le laisser à ma cousine .
-Première nouvelle , se dit le chat . Pas question , cette grosse matrone qui avait de la moustache et qui voulait toujours lui donner les restes à manger . Allez , un petit coup d'oeil langoureux vers ma future patronne . Et hop , aussitôt dit , aussitôt fait . Sûr , elle va craquer .
-Mais , elle ne peut pas . Elle garde sa petite-fille qui est allergique aux chats.
-Moi , c'est à elle que je suis allergique , à elle , à sa moustache et à ses restes .
-Je vais peut - être le mettre en pension chez le vétérinaire .
-Quoi ? Dans une cage , avec d'autres animaux . Et pourquoi pas à la SPA , tant qu'elle y est .Vite , un deuxième regard du chat perdu et plein d'amour . Et ça marche .
-Vous ne voulez pas me le laisser ? Je m'en occuperai bien . Il est déjà un peu habitué à moi et à la maison .
-Mieux qu'habitué . C'est moi qui ai choisi .
-C'est très gentil . Mais votre ami n'a pas l'air de beaucoup apprécier les chats .
-Je suis chez moi . Il n'a rien à dire .
-Bien pensé . On va bien s'entendre , elle et moi . Lui , on verra le moment venu .
    Ainsi fut fait . La concierge prépara ses vacances soulagée . La jeune femme refusa qu'elle fournisse la nourriture avant de partir et lui acheta un petit panier de mousse où il s'installa pour lui faire plaisir car il préférait nettement son fauteuil d'où il avait vue sur tout l'appartement .
    Avec l'homme , cela se passa très froidement . Il n'était pas content de la présence du chat , mais elle ne lui laissa pas le choix . Il avait particulièrement horreur de le trouver dans le lit de la jeune femme qui était installé en haut d'une mezzanine .
-Laisse donc ce chat en bas , dans sa caisse (sa caisse , son doux panier ! Non , vraiment , ils ne s'aimaient pas !) ou , à la rigueur , puisque tu le tolères , sur le fauteuil .
-Il est simplement affectueux , il est un peu perdu sans sa maîtresse .
-J'en doute , ce chat est beaucoup plus malin que tu ne le crois . Il a tout manigancé pour s'installer ici .
-Tu racontes n'importe quoi . C'est un gentil matou , sans arrière - pensée . Les animaux sont sincères .
    Il est sincère , notre chat , mais il n'aime pas cet homme .
    Un soir , l'homme arriva de méchante humeur . Il répondit brutalement à la jeune femme sous le regard attentif du chat . Celle-ci se mit à pleurer doucement . Il n'aimait pas du tout ça , notre chat . L'homme se fâcha encore plus fort et partit en claquant la porte . Elle pleura encore , dans le pelage du chat qui se retrouva trempé par ses larmes . Oh , que c'était doux ..et triste . Finalement , ils passèrent tous les deux , une soirée , certes mélancolique , mais tranquille . Elle alla se coucher et , après quelques pages de lecture , éteignit la lumière et s'endormit . Elle avait dû prendre quelques somnifères , encore à cause de lui .
    Le chat resta éveillé et entendit l'homme rentrer . Il sentait l'alcool et ne trouvait pas l'interrupteur . De toutes les façons , il avait débranché la lampe . Il l'entendit grommeler et souplement gravit les barreaux de l'échelle de la mezzanine , s'arrêtant sur l'avant-dernier barreau supérieur . Il regarda en bas , sur le carrelage d'où il avait retiré le tapis . C'était suffisamment haut . A tâtons , tout en jurant , l'homme trouva l'échelle , commença à gravir lourdement les barreaux et , arrivé presque en haut , rata la marche sur laquelle une boule douce et chaude s'était installée , perdit l'équilibre et tomba lourdement sur le sol , la tête la première , avec un bruit sourd . Le chat sauta souplement par terre , s'installa dans son fauteuil et s'endormit du sommeil du juste .
Que de jours heureux se déroulaient devant lui et elle .....

1 commentaire:

  1. J aime beaucoup cette article , mais Je n imagine pas mon chat comme sa , Il gratte juste a la porte et c est toujours moi qui me leve :)

    RépondreSupprimer