CHARLIE ET EMILIA |
LA NASSE
J' ai toujours eu pitié des poissons(et pourtant hypocritement, j'en mange !!)quand je les vois se débattre dans le filet qui les emprisonne et les condamne, chercher goulûment un peu d'eau pour respirer.C'est un piège dont ils n'ont aucune chance de s'échapper...Seuls les plus jeunes susciteront, non pas la pitié du pêcheur ,mais son espoir de les voir grossir pour les pêcher plus tard et plus gros!!!
Mais,moi,je ne suis pas jeune et ,même si plus vraiment comestible,je puis être encore utile pour certains,ai-je la triste impression. Prise dans une nasse aux mailles tellement étroites que je me heurte à toutes ses parois sans aucun espoir d'être rejetée à l'eau ,à moins que je ne choisisse de disparaître définitivement (pas plus mal,finalement),Sinon, il ne me reste que la possibilité d'être dévorée, crue ou cuite,cela n'a pas d'importance.
Il y a bien longtemps que je n'ai pas écrit quelques lignes sur mon blog.Sans m"appesantir sur mon sort(il y a bien pire),j'ai eu ce que je considère comme une dose d'ennuis que je me sens pas capable d'assumer.En fait,ce qui me dérange le plus,c'est cette impression d'être coincée, prisonnière. Je laisse à ceux qui le pensent l'idée de la petite bourgeoise qui a si peu de problèmes et qui s'en crée.Les vrais problèmes sont ceux que l'on ressent.Tout le monde n'a pas la même capacité de réaction et l'opinion des autres m'importe peu,comme elle ne m'a jamais importée dans mes vrais actions,même si je suis consciente d'avoir une attitude sociale différente et qui me fait apparaître comme un personne sans problèmes.
Je commence à croire,par simple expérience empirique,que le climat des îles a une influence que je me garderai de qualifier dans quelque sens que ce soit.Il m"avait été dit ,peu de temps après mon arrivée dans l' île, que je continue à aimer'seuls les gens sont responsables), qu'il y avait deux choses majeures et quasi-inévitables; les couples se séparaient et les gens se mettaient à boire de l'alcool. Cela m'avait beaucoup fait rire et laissé totalement incrédule: notre couple qui durait depuis 20 ans était solide et fondé sur un amour et une confiance absolue et nous ne buvions pas,surtout moi qui ne buvait pas une goutte d'alcool. Nous n'y croyions absolument pas...C'était bon pour les autres!!! Et pourtant au bout d'à peine 3 ans, nous en sommes là!!!! Et oui! Comme quoi,il faut se méfier de la rumeur et de l'expérience des autres....
Cette fois-ci,j'ai décidé d'écrire ce blog différemment. Pas d'histoire rêvée Le rêve n'a plus sa place. Juste quelques mots sur les mois précédents qui expliquent mon long silence,quelques réflexions de ci-de là et des photos pour nous réconcilier avec la vie.
Egalement fatiguée des éditeurs qui acceptent mes livres "à compte d'éditeur"pourtant, et qui,les affichant dans leurs livres retenus ne se décident pas à les publier, après pourtant signature d'un contrat en bonne et dûe forme, prévoyant une édition au premier semestre 2011...Mais je n'ai pas de connaissance particulière dans le monde de l'édition...et je suis loin...
J'ai mis en place une souscription pour l'un d'entre eux sur "Manuscrit.com" "L'homme perdu" .Si cela vous intèresse. Livre papier ou e-book,il faut aller sur le site.
Je vais sans doute faire de même pour mon autre roman "Destin croisés"qui a fait l'objet d'un contrat entre l'éditeur et moi -même et qui devait être publié au 1er semestre 2011.Il y avait une souscription demandée de 50 lecteurs pour laquelle on ne m'a jamais expliqué les modalités.
Sans réponse rapide de leur part,je mettrai les deux ouvrages en ligne avec simplement in ISBN,ce que le premier a déjà...Si vous avez ub i-pad ou un bon pordinateur ou une bonne imprimante avec cartoucues pour les inconditionnels du papier!!!
Ceci pour le bon côté des choses.N'hésitez pas à me demander les ouvrages , si vous vous avez un peu de temps libre, ,je vous les ferai parvenir par pièce jointe ajoutée au mail.Merci d'avance...Le but d'un livre,quelque soit sa qualité et son intérêt(soyezindulgent!), c'est d'être lu...Vous excuserez leur qualité(ou manque de qualité!)...Je les ai pourtant lus et relus et corrigés...En fait, j'aimerais surtout qu'ils soient lus ...au Maroc,en particulier.
Maintenant ,ma vraie "petite vie"actuelle vite fait, comme disent les ados...,avant ou après les photos et quelques réflexions:
Un père très âgé,93 ans,vivant en France,qui malgré tout l'amour que je lui porte,se révèle de plus en plus tyrannique et surtout dépendant. Une soeur handicapée qui ne peut pas vivre seule, des allers-retours et des mois en France à essayer de mettre en place une solution. Et finalement, les seules solutions possibles:la maison de retraite pour papa et linstallation de ma soeur avec moi en République Dominicaine. Inutie d'insister sur ma culpabilité de laisser papa en France dans une maison de retraite aussi bien soit-elle...surtout quand certaines personnes se permettent de parler d'abandon...Pour le moral,c'est excellent...Heureusement que le lexomil existe,même ici...
Comme si ce n'était pas suffisant,ma maison cambriolée pendant mon absence avec l'aide du garçon que nous avions laissé en toute confiance pour garder la maison.Il y a introduit des cambrioleurs(ses) qui,après avoir vidé notre bar,avoir dormi dans nos lits,se sont emparés de nos vêtements...heureusement en partie récupétés par la police...C'est tout de même une intrusion et une violation difficiles...
Puis,fait gravissime pour moi;empoisonnement de ma petite épagneule quelques jours après, dans mon jardin par le fait de "gens indélicats".Vengenace basse et personnelle? Sans aucun doute...Je me sens des envies de meurtre. .Je ne pardonnerais jamais jusqu'à ce que je retrouve le commanditaire. Je suis capable de me venger violemment. Mes animaux sont sacrés,surtout quand je les compare aux humains de toutes sortes...
Pour continuer,je me suis faite agresser en ville et arracher mes colliers,dans un lieu très fréquenté de Santio Domingo(Mirador Sur).En dehors de la valeur de ces bijoux,c'est surtout l'aspect affectif qui m'a fait mal; il y avait le collier offert par mon époux pour mes 40 ans et une améthyste qu'il m'avait offert après notre mariage...quand nous nous entendions encore bien...Je me dis, pour accepter le fait, que cela aura permis à une famille dominicaine de vivre pendant quelque temps A moins, plus probablement, que cela ait fini dans la poche d'un dealer....Il faut bien être Soeur Emmanuelle,de temps en temps....Je reste naïve et optimiste...Mais que faire d'autre? Se persuader que ce ne sont que des biens matériels...même si cela me fait râler et me rend méfiante...Je ne voudrais pas devenir peureuse,ce que je n'ai jamais été...Cela faisait des années que l'on me disait que j'allais me faire agresser.Cela ne m'est jamais arrivé au Maroc, en Tunisie,En Egypte,en Turque,En Espagne,aux Canaries,en Grèce,en Italie, aux Etats-Unis, etc...ni même en France dans le métro!!!J'avais une entière confiance...inconscience,disent certains.On ne peut pas vivre en regardant l'autre comme l'ennnemi potentiel.
C'est la vie.
Mon retour à la vie dominicaine est difficile...Les îles et leurs habitant(e)s tournent bien vite les têtes des "célibataires"...On croit toujours que c'est pour les autres...Et non...
Là encore,supporter...
Coincée dans la nasse:les obligations(qu'on se donne certes ),l'entourage qu'on a idéalisé malheureusement, mais que l'on"on ne peut pas abandonner, l'argent, les enfants, les contingences, les années passées.Partir n'est pas facile, Je l'ai fait une fois,J'étais plus jeune, je n'étais pas seule ni aussi coincée. Je suis lasse , maintenant,vieille et sans avenir social ni professionnel
De plus,je ne sais pas lutter contre la méchanceté , la duplicité et la mauvaise foi...Je ne l'ai jamais su. Seule l'injustice, la bêtidse et la méchanceté me révoltent.J'ai du mal à soutenir la concurrence contre beaucoup plus jeune que moi...Je n'en ai plus les moyens!!!
Mon rêve,partager ma vie(ou plutôt ce qu'il en reste) entre le Maroc et la République Dominicaine et,très,très peu,laFrance,avec, si possible, quelques voyages de temps en temps. Pour cela, il faut que je me libère de mon rétiaire(comme les gladiateurs romains,pire que la nasse...y arriverais-je? J'en doute) et que,financièrement, , on vende notre maison en région parisienne(si vous connaissez quelqu'un,elle sera libre début juillet,pour l'instant elle est sous mandat d'agence.Si vus voulez la voir,site Drimki.fr...par curiosité...)!!!!!
Je ne voudrais pas finir mon laïus, beaucoup lus long que prévu..mais mes amis le savent,je suis une incorrigible bavarde , par quelques réflexions plus générales.
Comment éviter de parler de l'affaire GSK.Regrettable pour les deux protagonistes.Attendons les résultats de l'enquête.Il y a cependant quelque chose qui me choque.
Certes,ce pauvre DSK et AnneSinclair, obligés de verser 1 million de $ de caution (moi,je ne me fais pas de souci,j'aurai pu violer ou pas le valet de chambre,on ne risquait pas de me demander ça).Quant à la garantie de 5 millions de $, même en hypothéquant mes descendants jusqu'à la 5ème génération,là encore,pas de risques(par contre pour la maison de retraite de papa,mes enfants et moi-même sommes responsables...on se débrouille!!!On ne vit pas dans le même monde...)
Devant ces sommes faramineues et les protestations qui s'élèvent de partout(surtout de France,ici,on s'en fout royalement!!!),qui pense encore aux 300000 victimes du tremblement de terre d'Haïti qui vivent encore sous les tentes?(peut-être que leur chanteur de président va t-il faire quelque chose)?Qui pense aux enfants des rues de Rio de Janeiro,de Bogota ou de Casablanca?Qui pense aux femmes d'Afganhistan(écoutez "la femme grillagée" de Pierre Perret, sublime,je peux "essayer" de vous la transférér!) Qui pense aux petits vieux de France qui font les fins de marché pour manger?Qui pense aux paysans pauvres d'ici et d'ailleurs qui se demandent s'ils pourront juste se nourrir alors que les céréaliers de la Beauce ou du Middle-West se plaignent de la baisse de leur rendement tout en gaspillant "notre eau"?Et que d'autre exempes!!!.
Nous dormons sur nos deux oreilles,vous comme moi.Mais parfois s'interroger pourrait nous faire du bien et nous ramener à la réalité de notre monde.
JE SAIS,C'EST LONG.MERCI À CEUX QUI AURONT EU LE COURAGE D'ALLER JUSQU'AU.MERCI AUSSI AUX QUELQUES UNS QUI ME RÉPONDENT.
PLACE AUX PHOTOS.....