mardi 9 février 2010

LA VIE SOUS LES TROPIQUES,PLAISIRS ET ALEAS

       

    PETITES HISTOIRES ENTRE COPROPRIÉTAIRES SOUS LES TROPIQUES



Un blog , c'est aussi se raconter , parler de son quotidien . Il est  vrai que , sur le mien , je propose surtout des petites histoires ou des contes ..mais quand le quotidien dépasse  l'imaginaire , j'ai dit ,dépasse , mais n'est certainement pas plus beau . J'ai presque envie de dire "triste et sordide réalité des hommes" .

    Il va sans dire , c'est ce que l'on met dans les vrais livres,que

"Toute ressemblance avec des faits ou des personnages existant ou ayant existé n'est absolument pas fortuite et représente la triste réalité "

Par contre , sauf en ce qui me concerne ,  j'ai volontairement appelé X tous les protagonistes .
Encore que nous soyons dans un pays , la République Dominicaine , où tous les présumés coupables voient leurs noms cités dans les journaux accompagnés de leur numéro de carte d'identité, parfois de leur adresse ou de leur photos . Il en va de même pour les victimes . J'ai même vu la photographie , l'adresse et le nom  accompagnant l'interview d'une malheureuse grand-mère dont le petit-fils avait été surpris et assassiné lors d'un cambriolage. Je n'apporte à ce système de liberté de la presse aucune critique . Je crois qu'il est bon de connaître les différences de loi  sur la presse dans le monde .

 Je présente une histoire différente des précédentes et certainement des suivantes ( à moins qu'il n'y ait une suite!!!).

    Hier , lundi 8 février , je me lève , ma foi , d'assez bonne humeur (ce n'est pas tous les jours , je le reconnais !) .  Il fait les 23 degrès habituels du matin et nous prenons , comme tous les matins , notre petit déjeuner face à la mer ... C'est vrai qu'on finit par s'habituer à ce magnifique paysage , aux bougainvillées qui colorent le jardin , aux orchidées qui s'épanouissent sur la terrasse . Quand le sable blanc , la mer bleue et les palmiers deviennent notre quotidien , parfois , on ne les voit plus ...
La journée commence bien , malgré la pluie qui se commence à tomber . Ce n'est pas très grave ! On a toujours un parapluie ou un K-Way dans la voiture .
Une heure de massage chez ma masseuse préférée et habituelle qui , en dehors du bien qu'elle fait à mes articulations , est ma meilleure source d'information et de renseignements sur la vie dominicaine et pour les nouvelles locales . Grâce à elle , j'améliore mon espagnol , en particulier les conjugaisons qui m'ont toujours posé problème . En fait , on discute beaucoup , on échange des recettes , on se raconte nos petites ( et grandes ) histoires , des histoires de ...femmes .

Je reprends mon histoire , ma chienne adorée ayant tiré sur la prise électrique ( ne me demandez pas comment ...voyez avec elle ) et ayant effacé toute la suite du récit ..Je dois recommencer .

La journée se déroule agréablement . Je passe une grande partie de la journée à continuer l'écriture de la prochaine histoire que je veux mettre en ligne sur mon blog .
Ma fille revient de l'école et veut que je l'aide pour son travail oral de japonais . Ma connaissance du japonais se limitant à sayonara et à sushis , c'est un peu compliqué . Que n'a -t- elle choisi l'arabe comme langue vivante ?... Je mets beaucoup d'objectivité et de bonne volonté  à l'écouter!!! et elle achève son travail sous ma haute approbation .
 Nous décidons de nous rendre au gymnase qui vient d'ouvrir dans notre petite ville . Nous y allons avec son amie et avec plein de courage .
Nous passons plus d'une heure à suer sang et eau (enfin presque ) , nous sommes un peu masochistes . Mais nous nous amusons bien à essayer toutes les nouvelles machines , vélo elliptique , bicyclettes d'appartement et , surtout , tapis de course . Quand on pense que nous courons une fois par semaine dans un paysage de rêve au bord de la mer !!! Nous avons cependant bien aimé les tapis de course .
C'est donc le cerveau inondé d'endomorphine , ces fameuses hormones que déclenchent , parait-il , les efforts sportifs et qui nous inondent de bonheur (dixit les scientifiques) que je regagne la maison .
Geste machinal en arrivant , je clique pour voir à la fois les dernières nouvelles et mon courrier .
Il faut bien comprendre l'importance d'Internet dans notre île : c'est un peu le cordon ombilical qui nous relie à nos amis , nos enfants , notre famille . Le courrier postal fonctionne irrégulièrement et lentement ( ce qui ne nous a pas empêché de recevoir notre avis d'imposition aujourd'hui ). Quand on vous dit qu'il y a des passe-droits...Mais là n'est pas le sujet du jour .
Je consulte internet plusieurs fois par jour , c'est notre source d'informations pour les nouvelles du monde et j'aime bien lire les messages de mes enfants , les transferts amusants ou instructifs de mes amies ou de ma cousine .
J'ouvre donc mon courrier en cette fin d'après-midi paisible ,et je vois un nouveau message de Monsieur X (anonymat prévu).Ce monsieur X , que je ne connais pas , est un des copropriétaires de la résidence où nous habitons et à qui , comme aux autres , j'avais transmis quelques jours auparavant le compte-rendu de l'assemblée des copropriétaires .
Je m'interromps pour faire une petite présentation de la situation .
Nous habitons un petit "projet" , c'est ainsi que l'on appelle dans le pays les résidences de terrains et maisons . Nous habitons donc  un petit projet d'une douzaine de maisons et de 4 ou 5 terrains non construits . Nous sommes 5 ou 6 familles à y résider de façon permanente , les autres étant des maisons de vacances pour des gens résidant pour la plupart en France ( pas tous , vous allez voir ).
Comme dans toute copropriété , se tiennent des assemblées générales , pas toujours tranquilles . Même sous les tropiques , les affaires de voisinage existent et les rapports ne sont pas toujours bons entre les uns et les autres .
Il parait qu'en France , les problèmes entre voisins constituent la majorité des procès et que c'est pour les régler que l'on aurait mis en place un système de médiateur . Je ne sais pas si c'est vrai , je me contente de reproduire ce que j'ai lu ou entendu dans une chronique quelconque .
Ici , on n'échappe pas à la règle , je pense que c'est un phénomène humain et universel .
 La dernière assemblée a été "houleuse"!!! Je vous fais grâce des amabilités qui ont pu s'échanger , des noms d'oiseaux rares qui ont volé de ci de là (d'ailleurs , j'en ai profité pour dire que j'allais ajouter un perroquet à mon zoo!! un peu provocateur , je reconnais ,mais juste pour voir la tête de certains !) .
J'ai  fait le compte-rendu de cette réunion de la façon la plus neutre possible . Les présents , les pouvoirs , les problèmes abordés (et non résolus) , les charges à payer (qui n'ont pas augmenté) etc...
J'ai revu ma copie plusieurs fois , essayant de ne pas blesser la susceptibilité des uns ou des autres , tout en restant le plus objective possible .
Je précise que je me serais bien passée de ce genre de littérature mais on m'a demandé de le faire .
Ne croyez pas à une reconnaissance quelconque de mes talents d'écriture . C'est en général le genre de travail que personne ne veut faire . Je me rappelle des comptes-rendus de réunions de travail ou de projets  que tout le monde se renvoyait de l'un à l'autre . Il y avait deux options : soit ça tombait sur un prof de français parce qu'il savait écrire , lui ...soit sur un prof de maths dont on soulignait l'esprit de concision !!!
Ce soir-là , à l'issue de la réunion , je crois même avoir vaguement entendu que c'était le travail d'une fem.....J'ai demandé  si ma programmation incluait  également et génétiquement l'ordinateur et la machine à laver ...Mais non , mais non , m'a-t-on répondu,je n'avais pas bien compris. ...Enfin , j'ai dit :"OK , je vais faire le compte-rendu"
 A la fin de mes deux pages de pensum(je crois que je préfère encore corriger des copies et pourtant...) , j'ai indiqué mes coordonnées , ce qui me parait normal en particulier pour les gens absents et qui auraient voulu avoir des explications complémentaires .
C'est également un principe , j'ai horreur des lettres anonymes et , quand j'écris quelque chose , je le signe .
Voilà donc ce qui est à l'origine de ce mail reçu hier soir : un compte-rendu d'une assemblée générale d'une dizaine de copropriétaires pour que vous compreniez bien l'importance de l'événement .
Je vous livre le mail tel que je l'ai reçu en supprimant toute possibilité de reconnaissance . (j'ai copié-colllé et donc ne suis pas responsable des fautes!!)

>
> Bonjour,

je n'ai pas le plaisir de vous connaitre et donc considere votre mail concernant votre rapport de la copropriete comme nul et non avenu,en effet je ne vous ai pas mandate ,à moins que ma memoire me trahisse,ce qui serait tres grave,etant donne mon activite.Comme je le constate ,les français à l'etranger ont la meme attitude que dans leur pays ainsi qu'avec leurs rapports avec l'etranger,ils se prennent tous pour les rois du monde et surtout c'est toujouirs le dernier qui a parle qui semble avoir raison.De plus ceux qui se donnenyt de la peine pour les autres sont toujours et systematiquement condamnes.Pauvre France qui donne des leçons au monde entier et qui n'est meme pas capable d'avoir une attitude digne....Pour ma part je vous em.... je ne suis pas français et n'accepte absolumment pas  cette façon de voir les choses...balayez devant votre porte et apres on en discutera.En conclusion,il n'est pas question pour ma part que je vous considere comme investie d'une mission pour la copropriete
>


Et ma Réponse :


Monsieur,
Je suis sidérée par votre vulgarité.J'étais en train de parler avec X pendant que vous m'adressiez ce charmant mail que je m'empresse de lui communiquer.X avait votre pouvoir et était présent et d'accord pour partager le travail que lui donne la copropriété.
Vous avez la possibilité de saisir l'assemblée des copropriétaires pour exprimer votre désaccord,mais vous n'avez aucun droit,que vous soyez français ou pas,pour insulter les gens.Pour qui vous prenez-vous,cher Monsieur?Au dessus des lois et des usages de politesse?
Je ne suis investie d'aucune mission et ,à la demande des gens présents dont vous avez la liste,j'aide X .
Comme je suis polie,ce que vous ne semblez pas être,je terminerai mon courrier par ces termes.
J'ose espérer ne plus recevoir d'insulte sur ma messagerie.Cordialement vôtre.


Et j'ai signé . J'étais furieuse , je sais , cela peut paraître excessif . Mais une telle grossiereté ! Je ruminais . Je voulais porter plainte pour "injures électroniques" , je me suis renseigné , c'est ainsi que cela est nommé dans la loi dominicaine.Il y a un organisme qui recueille ces plaintes .
J'ai tourné la chose dans tous les sens . Je l'avoue , je me sentais vexée ,j'enrageais .
En 30 ans de carrière d'enseignante , surtout dans la banlieue parisienne ,je n'ai jamais reçu de telles injures . Peut-être que certains élèves l'ont pensé très fort , mais ils ont eu la pudeur (ou la peur ) de ne pas l'écrire . Il fallait que je vienne ici pour être tranquille et me retrouver face à ce genre d'écrit provenant d'un grossier inconnu . Je ne comprenais pas la raison d'une telle hargne (je ne comprends toujours pas ) .J'avais l'impression qu'il me crachait son mépris à la figure et je n'appréciais pas dut tout .
En plus se permettre d'émettre de tels jugements sur "les français de l'étranger " et sur cette "pôvre France"...Mais ce sont presque des injures racistes .
À moi , SOS Racisme et les mouvements anti-racistes .
Mais finalement , je pouvais être fière , il m' identifiait à  la France (d'accord , il ne la considérait pas très bien ).Cela a commencé à me faire rire , moi qui ne suis française que par les hasards de la colonisation française , qui ne suis pas née en France ,dont aucun des parents ni grands-parents n'ont vu le jour en France :au choix , Afrique du Nord ,Espagne , Amérique du Sud , plus loin encore , Italie , et , peut-être ,un ou deux de mes arrière grands parents originaires du Sud de la France ..Mais il faut chercher !!!
Je suis la parfaite représentation de l'intégration ...réussie . C'est bien à l'époque de l'Identité Nationale!
Mais je ne suis que la triste représentation de la France qui "devrait balayer devant sa porte"...et là , j'ai éclaté de rire , je me suis vue devant ma porte , sur la terrasse , le balai à la main , le rouge , je le préfère , en train de furieusement jeter la poussière par dessus bord . Où pouvais - je la mettre ? Sous l'escalier ,bôf , pas très hygiénique . Chez mon voisin ? Non , je l'aime bien , mon voisin .
Problème ??Je vais finalement passer l'aspirateur et ensuite je viderai le sac de l'aspirateur dans la poubelle . Je jetterai mon sac poubelle dans la poubelle municipale , je sais , ça va polluer , ce n'est pas très écolo , mais que voulez-vous , il faut bien les mettre quelque part , ces déchets qu'on me demande , qu'on nous demande , d'enlever de notre porte . Au fait , c'est quoi , ces déchets ???? Non , pas de mauvaise pensée.
Mon interlocuteur me dit ne pas être français , oui , c'est vrai . L'époque de Vichy étant révolue , je dirais simplement que l'expéditeur de mon mail est citoyen d'un pays européen qui n'appartient pas à l' Union Européenne , qui est frontalier de la France et qui s'est distingué pendant l'Histoire et toutes les guerres , surtout celles du XXème siècle , par sa solide neutralité . Un pays propre qui n'a pas à nettoyer devant sa porte . Je n'en dirais pas plus , je veux encore manger certains chocolats délicieux . Par contre , je ne me fais pas de souci pour mes comptes en banque sur place, je n'ai pas les moyens d'en avoir  !!!!
Un de nos amis à qui je parlais de cette triste histoire m'a répondu qu'il (mon interlocuteur)devait être bien malheureux pour professer une telle hargne et tant de méchanceté sans  raison . Oui , c'est vrai . Pauvre monsieur!
Avec le recul de l'Histoire , la vraie , je me dis qu'il n'y a rien d'étonnant que des conflits éclatent entre les hommes , parce que , finalement , ce sont toujours les messieurs qui entament les hostilités .
Certes , il y a la belle Hélène de Troie , mais c'est Pâris et Priam qui se sont battus   . Le nez de Cléopâtre ? Ce fut surtout l'affaire d'Antoine et Jules (César).
On trouve bien  quelques héroïnes plus combatives , la Kahina qui défendit les populations berbères d'Afrique du Nord, quelques princesses mérovingiennes cruelles , la belle impératrice Irène de Byzance (qui se débarrassa de son mari et de son fils pour régner et qui refusa d'épouser Charlemagne , il ne connaît pas sa chance ... Où serions-nous aujourd'hui ,pauvres français?) , Jeanne d'Arc qui bouta les Anglais hors de France , mais on connaît tous sa triste fin , Marie-Antoinette et ses chers caprices (pour elle aussi,la fin fut difficile ).Le XXème siècle eut ses héroïnes contestables et parfois violentes , Mata-Hari (était-elle coupable?),Rosa Luxembourg , la Pasionaria et leurs convictions  révolutionnaires .
 Mais de quelles guerres réelles les femmes sont-elles responsables ?  Les légendes nous parlent des Amazones , guerrières redoutables dont l'existence n'est pas prouvée et dont la mythologie dresse des portraits très nuancés . Je connais peu de sociétés et de civilisations basées sur le matriarcat , en Polynésie , je crois . Je ne pense pas que ce furent des civilisations de guerre .(renseignez-moi si vous en savez plus )

J'aimerais terminer mon "histoire vraie" par une citation que j'ai trouvée dans un livre de René Barjavel et qu'il cite comme appartenant à la tradition soufie.Elle n'est pas vraiment en rapport avec mon histoire , mais je la trouve tellement vraie et tellement belle que je vous la livre:

"Il existe toujours sur terre quatre mille personnes qui sont des saints sans le savoir...Des âmes loyales , douces , désintéressées , douées d'une intuition naturelle du bien et d'une inclination naturelle à le rechercher , soutien et réconfort de ceux qui goûtent la bénédiction de leur compagnie , et qui lorsqu'elles s'en sont allés , sont peut-être canonisées dans le coeur d'un ou de ceux qui les aimaient." 

Le livre "La vie est à toi"(Dominique VIETTI-LETOILLE)
est également disponible sur :
Amazon.fr
Amazon.com
Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

1 commentaire:

  1. Que rajouter ? Tout est parfaitement bien dis, et un superbe raisonnement.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer