jeudi 17 décembre 2009


                                        12 SEPTEMBRE 1917    

    Ce jour-là,il avait fait très chaud.le convoi s'était arrété au bord d'un oued en espérant pouvoir profiter de la fraîcheur de l'eau.Une chance que le cours d'eau ne soit pas à sec comme cela arrivait souvent l'été.
    Angéline était descendue du chariot où elle passait la plus grande partie du trajet,ayant renoncé,sur les conseils d'Hadrien,aux déplacements à cheval.Elle avait ôté ses chaussures et marchait lentement dans l'eau dont elle savourait la fraîcheur.Elle se dirigeait vers un groupe de femmes qui lavaient leur linge dans la rivière en parlant et riant.L'une d'elles s'était mise à chanter et les enfants qui criaient autour du groupe de femmes l'écoutaient.Tout d'un coup,une douleur vive au niveau du bas ventre l'arrêta dans sa marche.Elle en eut le souffle coupé,se plia en deux brutalement,sans pouvoir se reedresser ni avancer.Elle restait là avec cette douleur comme un coup de poignard,hébétée.Une des femmes qui la regardait avancer s'aperçut que quelque chose n'allait pas.Elle avertit ses compagnes et l'une,une des plus âgées,s'avança vers Angéline prostrée dans son attitude et qui sentait un liquide chaud s'écouler entre ses cuisses et former une tâche sombre que la terre sèche absorbait goulûment.La vieille femme s'approcha d'Angéline et lui dit,en arabe,doucement:
-Ton bébé va naitre!
La jeune femme lui répondit:
-Va chercher le médecin qui est là-bas,avec les soldats.
-Tu sais,j'ai fait naître plus de la moitié des enfants du village.
-Va le chercher,tu l'aideras,il parle bien l'arabe.
La vieille femme appela un des enfants et l'envoya vers le campement un peu plus loin avec pour mission de ramener le "toubib".
L'enfant partit en courant,peut-être pas très rassuré de se rendre au campement militaire malgré les ordres de la vieille femme.
-Je préfère rester près de toi,dit-elle à Angéline.
L'enfant revint vite accompagné d'Hadrien et d'un jeune soldat indigène qui lui servait d'assistant et que l'on appelait l'infirmier.
Il s'approcha d'Angéline à qui la vieille femme prodiguait quelques conseils,tout en la faisant respirer calmement.Il échangea quelques mots avec elle avant de s'adresser à Angéline.
-Bébé est un peu en avance mais pas trop.Nous allons nous rendre au village.Visisblement,elle est la sage-femme  et pourra m'aider.Je lui ai demandé de me préparer du linge propre,de l'eau bouillie.Cela va bien se passer.Vous pouvez marcher?On va vous aider.
Soutenue par la vieille femme et par Hadrien,Angéline se leva doucement et marcha lentement vers le village.Elle dut s'arrêter une fois quand une contraction plus violente se fit ressentir,mais ils parvinrent à bon port finalement sans trop de difficulté.
Ils se trouvèrent,conduits par la vieille femme et suivis par les autres femmes et les enfants qui avaient abandonné leurs ouvrages face à une maison semblable aux autres,en torchis.Les hommes se tenaient au loin,regardant la scène avec une certaine méfiance.
Ils entrèrent dans une pièce sombre.Une fois accoutumés à l'obscurité,ils distinguèrent une pièce au sol de terre battue recouvert en partie d'un tapis de laine aux couleurs vives .Un coffre de bois en occupait un coin et constituait le seul meuble avec une banquette de bois recouverte de coussins chamarrés.Un rideau sur un des côtés semblait indiquer la présence d'une autre pièce.La vieille femme s'y rendit et revint avec un drap blanc qu'elle plaça sur la banquette.Elle invita Angéline à s'y installer et repartit dans la petite pièce.Hadrien aida Angéline à s'installer en la soutenant à l'aide des coussins.
-Ici,les femmes accouchent assises.Je vais me faire aider par la sage-femme ...en essayant de faire au mieux avec nos deux techniques!!!Ne vous inquiétez pas.Malgré l'avance que prend le bébé,cela se présente bien,ajouta-t-il après l'avoir auscultée.
Les contractions s'accompagnaient de douleurs de plus en plus violentes et se faisaient plus rapprochées.
La vieille femme arriva en tenant à la main une boisson chaude et parfumée qu'elle présenta à Angéline.Celle-ci lança un regard interrogateur à Hadrien qui hocha la tête.
-Ne t'inquiète pas,lui dit la vieille femme,tu vas juste te calmer et tu sentiras moins la douleur,.Surtout,ajouta-t-elle ,en regardant tour à tour le médecin et la jeune femme,je pense qu'il y a deux bébés...C'est pour ça qu'ils sont en avance,ajouta-t-elle en souriant tendrement.
Hadrien et Angéline la regardèrent avec stupéfaction.
-Ce n'est pas possible,dit la jeune femme.
-Je ne sais pas,avoua Hadrien.Je n'ai pas en tant que médecin militaire une grande expérience des accouchements ,ajouta-t-il.Mais ne vous inquiétez pas!!!Cela ne posera pas plus de problème,je vous assure.
Angéline sentit peu à peu l'infusion faire son effet,la douleur s'atténuait,elle se sentait beaucoup moins angoissée,elle apprit plus tard que c'était en fait une décoction de hashish qu'elle avait ingérée,elle ressentait les contractions et suivait les indications du médecin et surtout de la vieille femme qui avait raison!!!C'étaient des jumeaux .Après presque deux heures de travail,une petite fille pointa le nez suivi quelques minutes après par un petit garçon.Comme tous les bébés du monde,ils étaient rouges et, en plus, pas bien gros en raison de leur avance,un peu plus de 2 kg ,précisa Hadrien.La vieille femme revint avec une balance qui servait à peser les légumes du marchand voisin et confirma leur poids.Comme toutes les mères du monde,Angéline les couvait du regard encore étonnée de son accouchement à la fois prématuré,double et dans des conditions peu ordinaires.
Le problème des prénoms se posa puisque Angéline pensait avoir le temps d'en choisir un avec Patrick .Là,il en fallait deux et de suite.Le commandant de la petite mission était venu lui rendre visite quand elle se fut un peu reposée.Il lui avait expliqué un peu gêné mais aussi très solennellement  qu'il représentait l'autorité française et qu'il devait recevoir et entériner l'état-civil des deux enfants.
-En France,on ne plaisante pas.L'enregistrement des prénoms et noms est immédiat.On n'est pas comme les Anglais qui peuvent attendre plusieurs jours,avait-il précisé.
Cruel dilemme pour la jeune femme!!La vieille femme était présente pendant la visite de l'officier et demanda à Angéline ce qui la préoccupait puisque la conversation avait eu lieu en français.
-Je peux te demander quelque chose,ma fille,parce que je remplace un peu ta mère qui est loin dans cette grande occasion.Tu sais,il ne faut pas oublier qu'il n'y a que nous qui pouvons donner la vie!!!Que feraient les hommes si nous n'étions pas là?Tu sais,ajouta-t-elle avec un sourire qui plissait tout son visage,on est toujours sûr de sa mère!!!mais de son père???Si tu imaginais tout ce que j'ai vu dans ce village seulement!!!.Appelle tes enfants comme tu veux,suivant ton pays et ta religion, mais,pour moi,ce sont les premiers roumis que je fais naître et en plus des jumeaux,donne leur un deuxième prénom que tu me laisses choisir!S'il te plait!!
-Lesquels?
-Kahina pour la fille et Juba pour le garçon!!
-Pourquoi ces prénoms?
-Si tu es d'accord,je te raconte leur histoire.ce sont des héros berbères qui se sont fait connaître pour leur résistance à l'oppresseur,Juba contre les Romains et Kahina contre les Arabes.
-D'accord,ce sera Pierre-Juba pour le garçon et Héloïse-Kahina pour la fille,répondit Angéline en s'interrogeant sur la réaction de l'officier chargé d'enregistrer les prénoms.




Voici un extrait de mon livre,en espérant qu'il vous a plu.Si vous voulez en savoir plus , et peut-être l'acheter ou le télécharger . 
Cliquez Ici -> Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

1 commentaire:

  1. Un bel Extrait . Qui me donne envie d'en savoir plus sur l'histoire . Pourrez vous faire un resumer ?

    RépondreSupprimer